
Dans la nuit des donjons | théâtre
Dans la nuit des donjons
Mardi 01 décembre 2009 à 19h30 | Grande Salle
Jules, un jeune adolescent, est victime de l’agressivité quotidienne de ses parents. Dans ce climat familial tendu, il va, pour survivre, se lancer dans une quête de sens.
Au croisement de l’imaginaire, du surnaturel, de la virtualité d’Internet et des jeux vidéo, Jules va chercher partout des réponses, des signes dans cette forêt sombre de la violence humaine et nous donner à voir son monde imaginaire, riche d’émotions et de poésie, peuplé de mots, de musiques et de personnages venus tout droit des contes de son enfance, de l’univers d’Internet… Dans la Nuit des Donjons est l’histoire de ce voyage extraordinaire vers la poésie et de toutes les stratégies nécessaires pour sortir de ce silence pesant de nos donjons contemporains.
Hymne à la vie et à la force de l’imaginaire.
« Après Nickel Chrome et Animomalies, où le croisement entre théâtre, mouvement, image et musique était au coeur de notre travail, cette nouvelle création s’inscrit dans la poursuite de cette recherche. Ce langage permet d’aborder un thème aussi délicat que celui de la violence familiale, d’y mettre toute la distance et l’humour nécessaire tout en mettant à jour la complexité des relations familiales, faites de jeux de regards, de gestes, d’actions, d’images, de sons répétés jusqu’à l’étouffement. Désir toujours et encore d’explorer le théâtre dans sa diversité mais surtout de trouver le langage approprié à cette histoire au croisement de la réalité et de l’imaginaire. » L. Benichou
« Dans la nuit des donjons, je ne puis pas chanter ;
Dans l'étau de la peine, il est dur de sourire :
Quel oiseau prendrait son essor l'aile brisée ?
Quel coeur ensanglanté pourrait se réjouir? »
Emily Jane Brontë
Distribution
Conception : Isabelle Cloarec / Mise en scène : Laurent Bénichou et Isabelle Cloarec / Musiques et sons : Olivier Fuchs / Création visuelle (scénographie, objets, images) : Antonin Bouvret et Joseph Kieffer / Costumes : Carole Birling / Lumières : Xavier Martayan et Laurent Bénichou / Avec : Blanche Giraud Beauregardt (comédienne), Jean-François Legonin (comédien), Mickael Stoll (danseur Hip Hop), Nathan Symes (musicien chanteur)
L'Illiade
11, allée François Mitterrand
67400 Illkirch-Graffenstaden
Tél : 03 88 65 31 00
Billetterie
Les lundi, mercredi et samedi de 9h à 17h
Les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 19h
Tél : 03 88 65 31 06
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,